Thunderbird-Lightning 60 / Nexcloud Agenda, synchro ne répond plus

Depuis quelques années, j’utilise un serveur Nextcloud pour gérer mon quotidien administratif, qu’il s’agisse de mes partages de fichiers, de ma galerie de photos ou encore de mes contacts et calendriers. En local, j’utilise Thunderbird ainsi que l’extension Lightning qui synchronise en temps réel avec le serveur. Mon iPhone et lui aussi synchronisé avec le Nextcloud, ce qui me permet de toujours rester à jour.


Je n’avais pas remarqué immédiatement, mais depuis la mise à jour de Thunderbird, la synchronisation ne fonctionnait pas. J’ai mis quelques jours à m’en apercevoir, n’utilisant plus non plus mon iPhone.

Après quelques recherches, il semblerait qu’il s’agisse d’un problème très spécifique lié à un nouveau développement chez Thunderbird, qui ne touche QUE les utilisateurs Nextcloud, autant dire que c’est plutôt précis.

La seule solution actuelle est de désactiver un nouveau paramètre :
network.cookie.same-site.enabled

Dans Thunderbird, cliquez sur Outil, Option. Puis allez dans Avancé, et Éditeur de configuration.

Acceptez l’avertissement qui apparaît.

Enfin, recherchez network.cookie.same-site.enabled et double-cliquez dessus pour le passer à false.

Relancez Thunderbird, la synchronisation devrait fonctionner de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *