Ma fille m’a raconté ça hier soir, tranquillement, sur le ton de la réflexion, brut de fonderie. Je retranscris quasiment mot pour mot.
L’horreur absolue.
– Alors ma chérie, ça se passe comment à l’école ? Les notes ? Avec tes amis ?
– Ben ça va bien papa. Je suis juste un peu triste.
– Pourquoi ?
– J’essaie de remonter le moral d’une copine. Elle a des petits soucis.
– Comment ça ?
– Elle est triste parce que son père est en prison.
– Hein ?
– Oui il est en prison en attendant son procès.
– Son procès ? Mais qu’est-ce qu’il a fait pour se retrouver en prison ?
.
.
– Il a violé ma copine.
– Hein ? Je. quoi ?
– Oui, elle est triste parce qu’elle a été violée depuis longtemps. Il a commencé quand elle était petite. Il disait qu’il allait lui mettre son pyjama, mais ça prend pas 10 minutes de mettre un pyjama hein papa ? Donc en fait il lui mettait pas vraiment son pyjama.
– Et heu. Comment tu sais que c’était un viol ?
– Ben elle m’a raconté. Au début elle pensait que c’était normal, que tous les papas faisait ça mais quand elle a grandit elle a compris que c’était pas normal en fait.
– Et sa mère ? Et ses autres parents ?
– Au début ils ont pas vu. Après je sais pas. Je crois que ça a mis longtemps avant qu’ils comprennent. Et maintenant ils attendent le procès.
– Et ta copine, heu, je veux dire c’est grave hein. Ça va ?
– Oui, elle est juste un peu triste. Papa ?
– Oui ma chérie ?
– J’ai de la chance que tu sois mon papa hein ?
Très rapidement après les premiers exercices, la prof nous distribue des rôles. Pas vraiment au pif pour le coup, elle a utilisé ces premiers contacts pour nous donner quelques choses qui nous correspond, ou dans lequel elle aimerait nous voir. On va jouer du Pommerat, un auteur contemporain à l’écriture un peu particulière mais pas trop décalée pour qu’on ne se sente pas trop perdu. Je me retrouve évidemment avec Noah et une fille aussi sympa qu’énergique mais un peu énervée car, selon elle, son rôle est moins important que les nôtres. Moins de lignes de texte, moins d’émotions peut-être, alors que pour moi, elle a justement un rôle plus subtil, plus fin et sans doute moins premier degré que le mien ou celui de Noah.