Déc, 2014

Ludovox – Star Wars, Le manuel des explorateurs

bandeau
J’ai dévoré le dernier supplément en français pour Star Wars avec grand plaisir et j’en ai profité pour écrire une chronique dessus.

Ça se passe chez Ludovox : Le manuel des explorateurs

Du Grandeur Nature au Jt de TF1!

GN-JadeToujours dans le thème des des rôleplayers alternatifs (sic), on trouve bien sûr les adeptes du jeu de rôle grandeur nature. On y joue costumé, dans des univers identiques à ce qu’on peut trouver sur table (Spatial, Med-fa, etc..) et on y réalise des actions pour ‘de vrai’.

Je ferai probablement un café-rôliste sur le sujet mais en attendant, sachez qu’un reportage a été réalisé par TF1, avec la participation de l’association Rêve de licorne et pour une fois, les pratiquants ne sont pas présentés comme des gamins ou des geeks introvertis, ce qui change un peu.

L’extrait est disponible ci-dessous.

Source

Merci à Justine sur la photo (c)Illusion Story, merci à lui pour l’aimable autorisation.

Joyeuses fêtes à tous !

Joyeux NoelBonjour à tous,

Un passage éclair pour dire que le blog n’est pas mort et que les café-rôlistes reviendront bientôt. Nous avons encore des tas de sujets sous le coude et sommes impatient de pouvoir en discuter.

Pour le reste, et bien c’est les vacances, alors forcément tout est plus lent. Surtout depuis que j’ai repris Guild Wars2 (quelle drogue..) Pas de motivation pour écrire, qu’il s’agisse de jeux ou de critiques, même pas de radio-rôliste et pourtant j’ai du boulot. Mais promis, je vais m’y mettre !

Bref, merci à tous pour les encouragements par mail, FB, nombre de visiteur ou autre canal, ça fait plaisir.

Passez de bonnes fêtes, et je vous souhaite une chouette nouvelle année 2015 à tous, pleine de jeu, d’écriture et de toutes les bonnes choses que vous désirez.

On se retrouve l’année prochaine avec de toutes nouvelles résolutions !

Café-rôliste #17 – Contrefaçon chez les poupées

Bjd tristeA la demande générale de la foule en délire d’une personne au moins, je continue l’exploration de monde des Bjd avec Claire, François et un mystérieux public que j’appellerais Rafaël.

Nous parlons de contrefaçon dans le milieu des bjd (et du jdr et des jeux de plateaux par la même occasion) puis de réutilisation de personnage et d’autres petits sujets.

Si vous des questions, remarques ou insultes, n’hésitez pas à utiliser les commentaires !

En attendant je vais continuer mes enquêtes dans les milieux qui font du roleplay alternatif, ou occasionnels (comme décrit dans cet article de Jérôme Larré sur tartofrez).

Café-rôliste #16 – Un monde de poupées

WitchcraftUn numéro un peu particulier cette fois ci, car j’accueille Claire qui vient nous parler de sa passion, les poupées articulées ou BJD (pour Ball Jointed Dolls).

Non contente de customiser les poupées comme on le ferait pour des personnages de jeu de rôles, les pratiquantes de ce loisir utilisent les poupées comme de support à l’imagination et nombre d’histoires sont écrites, sous la forme de nouvelles, romans, post de forums, et très souvent liés à la psychologie attribuée au personnage de cette poupée.

Oui, du roleplay, comme chez nous.


Liens

Les forums
Français : http://www.materielceleste.com/
Américain : http://www.denofangels.com/forums/forum.php

Un flickr avec une artiste tatoueuse
https://www.flickr.com/photos/mamzellefollow/

Du deviantart avec des photos de dolls
http://ochreveil.deviantart.com/art/Dusk-from-the-past-2-393287040

La société Volks qui produit ces dolls
http://www.volks.co.jp

D’autres fabricants
http://dollshecraft.com/
http://iplehouse.com
http://dollfairyland.com/index.php

De la customisation
http://www.twigling.com/

De la vente en ligne
http://www.jpopdolls.net/store/home.php?cat=11
http://dollsoom.com/soom/

Une société spécialisée dans les dragons
http://aileendoll.com/

Et une artiste qui fait des dragons “à sa sauce”
http://cuartosdolls.diary.ru/

Café-rôliste #15 – La guerre, toujours la guerre

Fallout
Aujourd’hui, je reviens avec François, pour une discussion sur la notion de combat as sport (le combat comme un sport, autrement dit tactique et équilibré) et le combat as war (à priori tout le reste).
On débroussaille un peu le concept et on disserte sur les possibilités de varier de l’un à l’autre en fonction des règles et du contexte.