Juil, 2020

Projet Neige et l’obsolescence du texte

Il y a quelques années (genre 15 ans) j’avais commencé à publier une campagne de jeu de rôle dans le défunt BodyBag, un journal créé par l’éditeur John Doe et destiné à soutenir ses publications. Trois épisodes sont sortis, laissant entier le mystère que j’avais tenté de mettre en place. Cet article explique comment cette campagne avortée est née et fait le point sur ses perspectives d’avenir.


J’ai une passion particulière pour les univers à la technologie hyper contrastée. J’adore aussi l’archéologie, l’idée de retrouver des civilisations disparues, ce qu’ils ont pu laisser comme souvenir ou comme techno ancienne. Je me pose des questions sur ce que l’humanité à pu oublier. Stargate est une de mes références. Plus récemment le jeu de rôle Numenera met en scène justement une civilisation ultra-avancée construite sur les ruines de plusieurs civilisations anciennes, plus de la magie. Mais qu’est-ce que la magie sinon de la technologie incomprise ?

Ah oui, et évidemment le post-apocalyptique ! J’ai en tête une campagne absolument dantesque de Bitume/Fallout, que j’ai joué pendant des années, et où j’ai laissé libre cours à mes délires en mélangeant les époques, la technologie futuriste et retro-futuriste, la bio-génétique et l’ultra-violence.

Bitume est un jeu de Croc datant des années 80 où une maladie, un virus, une comète où je ne sais quoi à supprimer les souvenirs d’une grande partie de la population les obligeant à survivre dans les décombres d’un passé dont ils ne se souviennent plus.

La biotechnologie justement fait partie de ces avancées incroyables qui me font rêver. Le transhumanisme, la fin de la mort, la modification corporelle. Bien que le cyberpunk, qui a un côté archaïque et stylé, le biotech me fait vibrer par ses possibilités à portée de main.

Toutes ces influences et coup de cœur se retrouvent dans quasiment tous mes jeu de rôle. Plus que des influences, des idées fixes, des répétitions martelées en continu, chaque itérations modifiant légèrement la précédente, s’enrichissant de mon environnement et de mes informations immédiates (et j’accorde comme je veux).


Projet Neige est un de ces essais, parti d’une volonté de pousser ces influences à l’extrême. Je vais essayer d’en parler sans trop spoiler parce que même si ce jeu est mort, il bouge un peu encore.

On joue souvent du post-apo que j’appellerais “de reconstruction”. Les communautés ont changé, mais les humains restent. Moins nombreux, ils doivent faire face à des défis plus immédiat, mais finalement reproduisent les structures d’avant (l’apocalypse).

A contrario, Projet Neige est un monde post-post-apo. Le monde est mort, il n’y a plus rien, à part de la cendre et des arbres. C’est terminé, salut, à la prochaine. Je voulais une ambiance absolument désespérée, où les joueurs ne savent pas ce qu’ils font là, comment ils ont survécu, ni ce qu’il s’est passé.

La première séance est simple, ils se réveillent tous dans une caverne. Un son sourd pulse faiblement aux alentours. La lumière provient d’une sorte de coquillage luminescent incrusté dans les murs et un coffre en métal sur le côté contient des vêtements simples et sans âge, un couteau et une boite à pilule rouge par personnage. La feuille de personnage est vierge et la partie commence immédiatement sans savoir ce qu’on joue ni pourquoi.

Toute cette séance, que j’ai jouée avec succès une dizaine de fois, est extrêmement impliquante. Qu’il s’agisse de comprendre l’environnement, de se comprendre soi-même, de construire sa feuille au fur et à mesure en fonction des compétences à utiliser sur le moment, tout concourt au mystère. Les premiers jets de dés sont l’occasion de se rendre compte que les personnages peuvent puiser, temporairement, dans une infinité de souvenir et de talents. Cela leur coûte une énergie mémorielle qui se reconstitue en rêvant.

Évidemment, une fois sortis de la grotte, ils découvrent un monde complètement mort, couvert de cendre blanche, aux arbres empoisonnés. Comment survivre alors ? Et surtout, pourquoi faire ?


Je n’irai pas plus loin parce que je veux continuer et terminer cette campagne mais aujourd’hui, je me sens très embêté parce que le réel rattrape ce que j’ai écris. Tout comme le Cyberpunk des années 80 est dépassé par l’actualité, et demande un reboot pour ne pas paraître ringard, Projet Neige se trouve dans un état où l’un des secrets majeurs, plutôt avant-gardiste à l’époque, est aujourd’hui une réalité.

SPOILER

La mémoire génétique des joueurs provient du fait que l’histoire de l’humanité, faits comme compétence, a été encodée dans leur corps. Plus un fait est connu, plus une compétence est répandue, plus il est aisé d’y avoir accès. Chaque cellule d’ADN peut contenir un nombre de donnée incalculable. Assassin’s Creed utilise déjà largement cette idée, et l’étend à chaque nouvel épisode mais il y a 15 ans, je ne connaissais pas AC et cette idée n’étais pas si connue.

Aujourd’hui j’apprends via cet article que le magicien d’OZ a été encodée pour de vrai dans de l’ADN.

Cette idée, que je trouvais super à l’époque, fait maintenant à peine lever un sourcil. Le jour où mes joueurs vont l’apprendre, leur réaction sera vraiment faible, sans surprise, pathétique.

/SPOILER

Je crois que pour la première fois de ma vie, je fais face à l’obsolescence du texte. D’autres contextes ne vieillissent pas, le med-fan évidemment parce qu’il se situe hors-du-temps. La SF aussi parce qu’elle est très loin et qu’on n’est pas près de voyager dans l’espace. Mais dès qu’on utilise des éléments plausible, on se risque à être rattrapé plus ou moins rapidement par la réalité.

Ce jour-là, il faut trouver la force de se réinventer.

Opération Statham, phase 2

Ca fait deux semaines environ que j’ai commencé ce programme régime et sportif. Il est temps de faire un bilan, et de commencer sereinement la suite.


Bilan

Il est évident qu’en deux semaines, je n’aurais pas le physique de notre acteur anglais. Cela dit, il y a tout de même quelques avancées.

  • Je suis beaucoup moins fatigué qu’avant, je dors mieux en général, même si je dors moins, sans doute à cause de la chaleur ou de la lumière. En tout cas, je me couche quand je suis fatigué et je me lève avant le réveil, entre 6h30 et 7h30 tranquillement.
  • Même si j’ai plus souvent faim qu’avant, je m’astreins à mon régime légume le mieux possible et je ne suis pas constamment à la recherche de nourriture. Ma seule source de féculent sont des pommes de terre à l’eau, et ça me convient parfaitement. Ce week-end j’ai fait un mini extra en mangeant un sandwich à l’œuf, et une frite. Oui une. Ça va quand même. Je regarde régulièrement le nombre de calorie de tel ou tel aliment.
  • J’ai augmenté la difficulté du ring fit et le premier jour, ça s’est immédiatement ressenti. Les exercices sont plus longs et il faut tenir les poses plus longtemps. Après deux ou trois fois, mon corps a accepté et maintenant ça va.
  • J’ai l’impression d’avoir légèrement dégonflé. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai maigri, carrément pas, mais je me sens un peu plus léger.

Phase 2

Je compte maintenant stabiliser ce nouveau mode de fonctionnement pendant les deux prochaines semaines.

Je réduis aussi légèrement la fréquence du sport, pour un total probable de 4 fois une heure par semaine.

Bon, aujourd’hui, pour premier jour de cette nouvelle phase, je viens de me faire ma première crampe au mollet depuis le début. J’ai moins bu d’eau que d’habitude aujourd’hui, c’est peut-être ça. En attendant je n’ai fait que quinze minute d’exercice mais je reprendrai probablement ce soir pour terminer, si toutefois j’y arrive, sinon je n’insisterai pas.

Lundi

Crampe, 15 minutes seulement de sport. Repas ok mais je mange peut-être un peu trop de fruits, par gourmandise plutôt que par faim. Attention à respecter ma sensation.

Mardi et Mercredi

Pas de sport encore. J’ai toujours mal au mollet, ça n’a pas l’air d’une crampe.

Sinon j’ai sorti ma balance de cuisine et je commence à peser ce que je mange. J’ai un fichier Excel pour calculer les calories consommées. Pour l’instant c’est simple et ça me permet d’avoir un petit suivi. Il est probable que je l’étende rapidement pour me faire un vrai fichier de référence.

Pour l’instant, j’en suis entre 700 et 900 cal par repas, donc entre 1400 et 1900 cal par jour. Il me semble que pour un homme de ma corpulence, je devrais être autour de 2000. Pourtant, je n’ai pas si faim que ça au quotidien et je ne mincis pas non plus. Du coup, je ne sais pas ce qu’il se passe, alors dans le doute je continue.

Jeudi

Pas de sport encore. Je pense que je me suis claqué un petit muscle. Je me suis baladé une petite demi-heure dans le quartier. J’ai un parc pas loin. Marche rapide, des sauts, des mouvement de bras et de jambes. J’essaye de bouger un maximum. En grimpant un talus, j’ai senti le muscle chauffer dans mon mollet. Je vais sans doute faire l’impasse sur le ring fit cette semaine, je voudrais pas aggraver la blessure.

Ce soir j’ai mangé un peu trop de féculents. J’ai voulu tenter les nouilles chinoises, et j’avais pas prévu que 150g ça remplirait autant mon assiette. Bon la première fois de la semaine, ça ira bien.

Vendredi et week-end

Je fais toujours attention. Pas d’écart en nourriture, mais pas de sport non plus. Je suis allé sur un tournage Samedi pour aider un ami, on a pris quelques photos de moi, j’ai pu regarder de l’extérieur ce à quoi je ressemble après ces trois semaines.

Si le résultat n’est pas celui que je pensais, moins rapide qu’espéré, il se trouve qu’il y a quand même un résultat visible. Selon ma fille qui ne m’avait pas vu depuis longtemps, j’ai dégonflé. Mon visage s’est affiné et mon ventre n’est plus le gros ballon qu’il était jusqu’à maintenant. Du coup, c’est moi qui me pose des questions sur mon propre regard, qui ne voit pas ce qui se passe avec l’acuité nécessaire. J’ai besoin d’un regard extérieur pour me diriger.

La semaine qui arrive, j’aurais ce regard, et j’espère la motivation et la santé pour reprendre le sport.

D’ailleurs Dimanche soir, reprise timide avec 30 minutes de Just Dance qui m’a fait transpirer, sans me fatiguer tant que ça.

Ah oui, et j’ai aussi vu la vidéo de McFly et Carlito qui parlent de leur propre expérience et montrent ce qu’ils ont réussi à faire en huit mois. Ça m’a rassuré quand au temps nécessaire pour voir un résultat et ça m’a remotivé pour continuer le projet.

4ème semaine

Rien de particulier. Le régime continue tranquillement. Sauf Dimanche où je me suis permis quelques bières avec une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps. Je pensais prendre des bières 0% vu que j’évite l’alcool depuis le début du confinement, mais je me suis trompé. Au final, je n’ai pas ressenti d’ivresse (qui me fait peur depuis une épisode vertige qui a duré un mois) donc ça va.

En terme de calorie ce n’est pas génial, mais une fois de temps en temps, c’est bon pour le moral sans remettre en cause tous les efforts.

Pas de sport non plus. Étant donné la chaleur, qui déjà me tape suffisamment dessus pour me donner envie de vomir et me fait tourner la tête en pleine journée, je préfère éviter de surchauffer. C’est une bonne excuse ok.

Cela dit, les résultats apparaissent déjà. Je ne me pèse pas, donc je ne sais pas en terme de poids ce que ça donne, mais au niveau de la silhouette, ça se voit. Je mange de moins grande quantité, mon ventre est toujours là mais se réduit régulièrement et je vois apparaitre mes abdos du haut.

Il me reste encore une bonne bouée à perdre, alors c’est parti pour la phase 3 !

Opération Statham

Non, ce n’est pas d’un jeu de rôle dont je vais parler aujourd’hui. Jason Statham est chauve et musclé, alors que moi je ne suis que chauve. Du coup, je lance cette opération destinée à améliorer significativement ma forme, mes formes, mon énergie et ma musculature. Sans excès. Cet article est simplement mon suivi, au jour le jour de mes efforts.


Mes efforts vont se porter sur deux points, l’alimentation d’abord, et le sport ensuite. Ou simplement l’activité physique vu que je suis pas très sport en général.

1 – Changement d’alimentation

Je suis végétarien depuis près de 7 ans déjà, mais pas végétalien. Je mange bien sûr des légumes, mais sans doute pas suffisamment, et le pain, le fromage et les plats végé tout préparés sont une grosse partie de mon alimentation habituelle.

Depuis le 13 Juillet, j’ai supprimé le pain, le fromage, l’huile, le beurre, et les plats préparés de mon alimentation, ainsi que les sauces et quasiment tous les ajouts gras.

J’ai augmenté significativement les doses de légumes frais, et de fruits.

Je m’autorise un peu de pâtes ou de riz deux ou trois fois par semaine, dans des proportions raisonnables, un quart de l’assiette environ. Alors qu’avant je prenais une assiette et demi et je rajoutais du fromage par dessus, et de la sauce.

Je termine le repas avec un yaourt 0% parfois augmenté de graines de chia, et un ou deux fruits.

En cas de fringale, je mange une pomme qui suffit généralement à me caler.

Bilan aujourd’hui, pas de souci particulier. Je ne me sens pas plus faible, et même si j’ai un peu faim en général, je me sens bien à la fin d’un repas.

2 – Activité physique

On m’a offert il y a quelques jours un ring fit, un anneau en matériau composite destiné à être utilisé avec un jeu vidéo sur Nintendo Switch, proposant des exercices variés en nombre, forme et difficulté.

On peut adapter la difficulté, mesurer ses progrès, et l’ensemble est très amusant vu que notre personnage se retrouve dans un monde ressemblant à celui d’un jeu de rôle où il faut battre ses adversaires à l’aide de mouvements sportifs.

C’est absolument génial, parfaitement addictif et m’entraîne à avancer toujours plus loin.

Après ce préambule, voilà mon journal de bord. C’est parti !


Journal de bord

Semaine 1

Jour 1

J’ai commencé par un petit régime légume les trois premiers jours, pour l’énergie. Ça marche mais un peu.
Le ring fit m’a félicité pour ma motivation et ma fidélité pour mes dix jours d’entrainement d’il y a trois mois. Je le soupçonne de se moquer un peu de moi. Vu le délai, il m’a demandé si je voulais baisser l’intensité du programme.
J’ai ri d’un air moqueur et j’ai dit oui. Mais un point seulement. Faut pas déconner.
Au bout de dix minutes de courses et d’exercices il m’a demandé si je voulais arrêter.
Dans un râle de douleur j’ai dit non et j’ai continué.
Après 10 autres minutes, il m’a dit allez, fais pas le con, c’est ton premier jour.
Du seul doigt encore mobile qu’il me restait j’ai appuyé sur oui.
Deux semaines pour me stathamiser c’est peut-être un peu court.
Je rampe jusqu’au canapé pour finir Warrior Nun.
Demain est un autre jour.

Jour 2

Je me fais encore insulter par mon ring fit, mais avec le sourire et beaucoup de bienveillance.
“Vous avez fait beaucoup d’effort, volez-vous faire une pause, et arrêter pour aujourd’hui ?”
Mais ça fait 8 minutes !!!! Laisse-moi un peu jouer !

Ou, “170 bpm, vous êtes à 73% d’effort, c’est beaucoup pour votre âge.”
Mon âge ? Meh !!!

J’ai découvert un nouvel exercice, le grimpeur, faut faire semblant de grimper un truc en étant en planche. Je pense que j’ai un peu vomi dans ma bouche alors que j’en étais à ma troisième pause en 10 mouvements.

Tout ça pour 100 calories. Autant pas les manger. Du coup hier repas d’endives crues.

Jour 3 et 4

Jour 3 : Repos.
J’ai bu une bière, je m’en voudrais toute ma vie. 400 calories la punaise de sa maman la fêtarde.

Jour 4 : Le ring fit ne s’est pas trop moqué de moi aujourd’hui. 20 minutes affichées, 40 minutes réelles parce qu’il compte pas tout comme un commerçant de bas étage avec une balance truquée. Maudit soit-tu.
Pouls correct pour mon âge, travail des cuisses et des abdos ok.
Franchement ça va, je suis en nage mais pas si épuisé que çà. Que m’arrives-t-il ? Alors comme ça, le sport ça marcherais ? Hmmmm. Je dois pousser l’investigation.

Jour 5 et 6

Je suis TRÈS étonné de la tournure des évènements.

D’une part, mon “régime” n’est pas si contraignant et même si j’ai parfois un petit creux, avec une pomme c’est rapidement réglé.

Le reste c’est légumes frais : poireaux, carottes, tomates, courgettes, ce que je trouve quoi. La cuisine est super simple, la plupart du temps en fondu à la poêle, sans matière grasse.
J’ajoute une poignée d’amande le midi et le soir quand j’en ai.
Yaourt 0% avec des graines de chia et un ou deux fruits.

D’autre part, les exercices au ring fit me semble de plus en plus faciles. Je suis motivé et je me trouve une heure par jour sans souci, même à 23h comme j’ai fait avant-hier.
Donc Lundi, 20 min (donc 40 en vrai), et aujourd’hui 30 min (donc 60), tranquillement avec un pouls qui reste moyen. Pour mon âge.
Je continue comme ça encore quelques jours puis j’augmenterai la difficulté.

Donc mon bilan après quasi une semaine est vraiment positif. Je me lève le matin comme un ressort et je suis pas fatigué en journée. Bon, j’ai pas maigri (à l’œil parce que j’ai pas de balance), mais je me sens mieux et c’est le principal.

Semaine 2

Jour 7 et 8

Bon ça commence bien, vu que je n’ai rien fait ce jour 7. Par contre jour 8 ok, avec une heure complète de ring fit. 150 calories et un pouls moyen.

Si en fin de semaine je suis toujours ok, j’augmenterai la difficulté.

Le régime est toujours suivi, même si pour l’instant je ne vois aucun résultat. Je sais que ce n’est pas immédiat mais c’est un peu démoralisant. Je ne fais pourtant pas d’écart. A voir dans le temps.

Jour 9, 10 et 11

Petite routine, pas de ring fit le 9 et le 11, 45 minutes le 10.

Augmentation de la difficulté qui se ressent beaucoup. Le régime continue sans problème même si j’ai mangé un peu de pain ce dernier jour.

La stathamisation va prendre plus de temps que prévu…

Un système d’expérience organique

La plupart des jeux de rôle proposent un système d’expérience pour faire progresser les personnages. Par le temps, les aventures et les rencontres ils deviennent plus forts sur la voie qu’ils ont choisie. Souvent, cette progression est linéaire, et abstraite. Le personnage accumule les points d’expérience jusqu’à passer un palier qui lui permet de s’améliorer, et ainsi de suite. Certains systèmes permettent d’augmenter les compétences utilisées souvent ou autorise une répartition de points après un certain temps.

Dans l’article qui suit je propose une règle complémentaire, ou remplaçant les abstractions précédentes.


L’expérience organique est celle obtenue par un personnage lors d’une action quelconque, significative et mémorable.

Significative parce qu’elle peut avoir un impact important sur l’histoire. Mémorable parce que le contexte dans lequel la situation a eu lieu a pu marquer l’esprit du personnage ou de ses compagnons. Dans certains cas, que je vais préciser, le joueur est autorisé à inscrire cette expérience sur sa feuille de personnage, ce qui pourra l’aider dans le futur.

Comme c’est un peu nébuleux, voici tout d’abord la règle que j’utilise dans certaines versions d’YxY.

Chaque fois qu’un personnage tente une action importante et significative (en gros, quand il lance les dés pour une action non triviale), si le résultat obtenu est un double-6 ou un double-1, il peut, s’il le souhaite, inscrire la situation, c’est à dire l’action et le contexte, sur sa feuille de personnage. Cette situation doit faire quelques mots, au maximum une phrase, et doit indiquer ce qu’il a fait et dans quelle circonstance.

Par exemple, imaginons que Velcro le célèbre gobelin cambrioleur tente de fuir la maréchaussée en grimpant à toute vitesse sur les toits grâce à une gouttière opportunément placée dans le cul-de-sac dans lequel il vient malheureusement de s’engouffrer. Prenant appui sur une poubelle, il se projette vers la gouttière et tente de s’y hisser prestement. Il lance les dés et obtient un double-1. Malgré son talent pour la fuite, c’est un échec retentissant (qu’on pourrait qualifier de critique dans les autres jeux). La meneuse décrit comment la gouttière craque puis s’effondre sous son poids tandis que les gentilles forces de l’ordre dégainent leur matraque en souriant à pleine dents à l’idée de ce qu’ils vont faire subir au malheureux gobelin tout penaud au fond de sa poubelle.

C’est dans sa cellule, en comptant que les os qui lui restent en bon état, qu’il se dit qu’il aurait pu s’y prendre autrement, placer son pied différemment et sans doute ne pas s’appuyer sur la première gouttière pleine de rouille qu’il a vu.

La meneuse de jeu l’autorise à inscrire sur sa feuille : « Grimper une façade à toute vitesse ».

La prochaine fois qu’une situation similaire se présentera, il aura droit à un bonus. Dans ma version, c’est une relance de dés, mais peu importe.

Il y a tout de même un souci, quoi inscrire ?

Et bien tout dépend de l’univers, et des envies des joueurs et meneuse de jeu. Si la description est trop réduite, cette expérience ne servira jamais et, à l’inverse, un simple « Grimper » servira probablement tellement souvent que cela deviendra un talent à part entière, très large mais qui ne rappellera que peu son origine.

Mon conseil est évidemment de faire entre les deux, quelque chose qui sera fondamentalement utile (il est probable que Velcro tentera souvent de s’enfuir en grimpant une façade), tout en n’étant pas trop générique.

Généralement, je limite aussi le nombre d’expériences organiques, soit avec un chiffre fixe, par exemple 5, soit par niveau, ou un calcul savant permettant de commencer petit et d’avoir de plus en plus d’expérience à mesure que le personnage évolue.

Si un personnage devait inscrire une expérience alors qu’il ne pouvait pas le faire, il supprimera simplement une expérience précédente.

Mes systèmes sont souvent basés sur la négociation, qu’il s’agisse de définir une spécialité à la création de personnage ou de demander l’utilisation d’un domaine à la place d’un autre par la grâce d’une chouette description, j’aime l’idée de pouvoir agir sur les règles, et donc sur le monde, avec une bonne idée.

Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, et clairement cela demande une certaine souplesse de maîtrise et un peu de compréhension des joueurs mais le résultat est qu’un personnage qui a joué, qui a vécu dispose d’une panoplie très colorée d’expériences organiques et n’est pas simplement un tas de chiffre.

Si on veut aller plus loin, il est possible d’utiliser cette règle pour créer des compétences et des talents spéciaux obtenus uniquement dans certaines circonstances. Tout ce qui n’est pas définit spécifiquement par les règles peut être ajouté sous forme d’une connaissance particulière. Parfois, d’autres jeux laissent des lignes pour ajouter des compétences non prévues. Le système d’expérience organique peut être utilisé pour cela.

Tant que cela ajoute de la chair au personnage, c’est bon à prendre.