Juin, 2017

FuturDk

FuturdKIl y a moultes années j’ai travaillé à la refonte du système de jeu multivers dK, lui-même tiré de Lanfeust Jdr imaginé par Eric Nieudan. Cette refonte appelée dk2 (vla l’originalité) était une boite à outil très complète fruit du travail de trois auteurs, LG, Islaire et moi-même. Dans ce genre de cas, nous sommes forcément amené à faire des compromis, et le résultat, pour en être complètement jouable n’est pas complètement la vision d’un auteur.
En parallèle, pour tester certains mécanismes, et pour appliquer mes propres idées de game-design j’ai écrit ma propre version des règles : le FuturdK.
Initialement, je voulais utiliser ce système pour jouer à Shadowrun, n’ayant jamais apprécié la lourdeur de ses règles. J’ai fait jouer une campagne de Shadow mémorable, pleine de bruit, de fureur, de sang, de morts et de trahison et j’avoue vouer un véritable culte à ce jeu, encore aujourd’hui.
le FuturdK a été publié en OGL (en gros, faites en ce que vous voulez, mais mentionnez-moi), initialement sur le site du Gob’zink, un collectif d’auteur mais il semble ne plus être disponible au téléchargement.

A l’occasion de la (re)sortie du dk2 en pdf chez BBE, j’en profite pour remettre tout ce que j’avais fait en ligne, et je copie-colle l’article que j’avais fait à l’époque.


  • Le FuturdK c’est quoi ?
    Bonne question très cher. Très simplement, c’est l’adaptation du Dk2 à ma propre vision à moi que j’ai. Le dK2 se voulait un consensus. Mais en tant que boite à outils ultime elle peut/et doit être modifiée pour correspondre à l’utilisation de chaque Mj.
    Un certain nombre de choix conceptuels fort ont été faits et l’ensemble à été écrits dans une optique de jeu plus rapide, plus violente, moins héroïque (quoique) et très action.
  • Choix conceptuels ? Tu te la pètes ou bien ?
    Mais non. Un choix conceptuel c’est quand, pour un même problème, deux personnes ont deux solutions différentes. Par exemple, un thème qui doit te parler : le combat, hein mon petit bourrin adoré. Et bien saches qu’en FdK tout le monde peut manier toutes les armes. Il suffit d’avoir les compétences. D’ailleurs le FdK est en tout compétence.
    Le système de combat à distance et d’armes à feu par exemple est détaillé et fourmille de petites astuces et de possibilité.
  • Mais c’est tout figé en fait !
    Et bien même pas ! Malgré cette conversion, il est parfaitement possible de modifier, encore!, les règles, pour ton plus grand bonheur. Et c’est vraiment très simple, je donne même quelques, petites, explications à la fin du livre.
  • Y’a quoi dedans ?
    Le livre est divisé en plusieurs parties. Le cœur tout d’abord qui contient les règles de base, de la création de personnages aux règles sur le social, le combat, l’expérience et tutti quanti. Tu peux parfaitement jouer uniquement avec le coeur, d’ailleurs il est fait pour ça. Besoin de rien. Non, pas envie de toi, je te rassure petit coquin. En plus, tout est expliqué dedans, même les Krâsses !
    Ensuite, les modules. Chaque module contient des règles spécifiques sur un sujet précis comme l’usage des drogues (tu crois que je t’ai pas vu?), les poursuites, la folie, la survie etc. Lorsque tu souhaiteras adapter ton propre univers (ou films, ou bd, ou livre – mais si tu sais, c’est comme des bds mais sans images), tu choisiras de prendre tel ou tel module pour coller à l’ambiance.
    De plus, chaque module se termine par une page contenant toutes les tables. C’est très utile pour se retrouver rapidement ou pour se fabriquer un zouli écran avec ses mimines.
    Enfin, une feuille de personnage spécifique. Oui j’aime bien avoir plein de feuilles, on a l’impression d’avoir un perso balaise avec ça.
  • On peut jouer quoi avec ?
    Mais tout ! Absolument tout ! Bon je t’avoue que pour l’instant, le FuturdK s’adresse plutôt aux univers contemporain et futuriste (d’où le titre petit malin). Mais rien n’empêche de jouer en fantastique, en med-fan, en préhistorique, en ouesterne ou en space op hein. Bon ok, y’a pas encore de module sur la Magie ou les vaisseaux spatiaux. Mais pour peu que tu ramènes des copains pour me le demander à plusieurs ou que tu te sortes les doigts pour le faire toi-même et le mettre en ligne pour tout le monde, ça devrait être bon.
  • Ça doit être hyper cher non ?
    Ah ah ah. C’est la crise n’est-ce pas ? Chacun la combat comme il peut et moi je la combat par la gratuité. Oui, tu as bien lu. Il n’est pas illégal de télécharger le FuturdK ! C’est même conseillé/demandé/supplié…hem !
    Et oui, gratuit c’est pas cher.
    Alors ? Heureux ?
  • Y’en à d’autres des qui se la racontent comme toi ?
    Beaucoup de membres du forum John doe font leur propre sauce. Toutefois l’un deux, le sieur Islaire, à été encore plus loin, encore plus haut, encore plus fort et propose, lui aussi, une totale conversion du dK2 : Le Divin Système. Presque aussi bien que le FuturdK, c’est dire.
  • Et on le trouve où ton machin ?

Téléchargement ici

FuturdK

 

 

iPhone en mode modem et route par défaut

Depuis quelques mois déjà, j’ai un abonnement téléphonique free avec un montant de data illimité. Je m’en sers régulièrement pour travailler hors de chez moi, regarder des vidéos Youtube et autres utilisations classiques nomades. Le confort de l’illimité est particulièrement appréciable et la 4G fonctionne excellemment bien dans les différents endroits que je fréquente. A tel point que cette connexion est meilleure que ma connexion ADSL classique, avec un débit en téléchargement de 2 à 3Mo/s en moyenne pour la 4G contre un maigre 600Ko/s pour l’ADSL.

J’ai donc décidé de me servir du téléphone comme modem quasi permanent. Le problème c’est que lorsque je me sers du téléphone pour accéder au net, je dois déconnecter l’interface réseau classique, ce qui me prive de l’accès à mon NAS notamment.

La solution c’est, lorsque le téléphone est branché, de supprimer la route par défaut de ma connexion classique. L’interface LAN reste alors disponible, et l’interface Internet bénéficie de la rapidité de la 4G.

Malheureusement, changer les routes manuellement est plutôt fastidieux alors j’ai décidé de me faire un petit script pour gérer ça à la volée.

Mon ordinateur principal est sous Linux Mint 18 (je parlerai de ma migration dans un autre article en été probablement).

M’inspirant de l’article suivant (https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/10/23/37/39-linux-changer-de-sortie-audio-en-un-clic), j’ai composé le script suivant :

#!/bin/sh

CHOIX=$(zenity --list \
--column="Id" --column="Route" \
--hide-column=1 \
--hide-header \
1 "Passer par l'iPhone" \
2 "iPhone débranché");

if [ $CHOIX -eq 1 ]; then

gksudo route delete default gw 192.168.1.254;

elif [ $CHOIX -eq 2 ]; then

gksudo route add default gw 192.168.1.254;

fi

A coller dans un fichier quelconque, qu’on rendra exécutable (chmod +x <nomdufichier>). Ensuite j’ai créé un lanceur d’application, puis j’ai déplacé le lanceur dans la barre des tâches et hop, terminé.

Maintenant quand je le souhaite, je clique sur l’icône du programme, je choisis mon action, je mets mon mot de passe, et il me change la route.

J’ai bien conscience qu’il est sans doute possible d’automatiser encore plus cette action, que ça fait un peu verrue, mais ça m’amusait et le résultat me convient, alors si ça peut servir à quelqu’un, c’est toujours ça.