Hotspot Wifi de dépannage avec Linux Mint

Aujourd’hui je suis responsable informatique depuis quelques semaines dans une nouvelle boîte. Depuis quelques jours, le wifi est tombé dans l’une de nos succursales. Nous utilisons des boitiers spéciaux branchés à un firewall Fortinet. Je ne suis pas responsable de l’infrastructure, mais je trouve étrange de passer autant de temps à réparer quelque chose alors que le service est complètement tombé. Voici donc une petite procédure sans prétention pour monter un point d’accès Wifi en deux secondes et quart.


Premièrement attraper un vieux laptop ou n’importe quelle machine qui dispose d’un port Ethernet et d’une carte Wifi. Pour ma part c’est un Dell 5420 datant de mathusalem qui m’a servi de test. Je ne sais pas si toutes les cartes wifi peuvent se mettre en mode AP mais avec ce portable, ça a fonctionné.

Télécharger le dernier Live USB de Mint, genre là https://linuxmint.com/edition.php?id=261

J’ai pris une Cinnamon mais ça importe peu.

Un coup de Rufus pour copier l’ISO sur une clé USB, puis boot sur le le Live.

Cliquez que Network Connections puis cliquez sur le + pour créer une nouvelle connexion.

Choisissez Wifi puis Create

Indiquez le SSID voulu, probablement le même que celui que vous essayez de remplacer.

Dans Wifi Security, choisissez la sécurité que vous aviez précédemment puis le même mot de passe pour éviter que vous utilisateurs n’aient à remettre tout et que vous ayez what mille appels au support.

Vous sauvez le tout puis vous cliquez dans la liste des connection, Connect to Hidden Network (chelou mais bon..)

Choisissez le nom de la connexion que vous venez de créer puis Connect.

Hop, grande magie, vous avez un hotspot tout neuf qui fonctionne. Vous branchez le tout sur le réseau normal et roule ma poule.

Bon c’est pas une grande portée, plus de 10m de rayon c’est chaud mais ça dépanne le temps de régler le vrai problème.

Dernier point, si vous voulez juste un hotspot avec un nouveau nom (mint) et un mot de passe aléatoire, vous n’avez rien à créer. Booter le le Live CD, ouvrez la liste des connexion et cliquez sur Hotspot. C’est tout. Trois clics et c’est réglé. Mint c’est bien.

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *