Café-rôliste #23 – Au FIJ avec Pierre Rosenthal

DSC_0295Depuis quelques mois, je me remets à faire des conventions et j’ai de nouveau l’occasion de revoir les gens du milieu.
Pierre Rosenthal est l’un de ceux-là, une des personnes qui, sans forcément le vouloir et avec beaucoup d’humilité, a contribué à faire de notre loisir ce qu’il est aujourd’hui.
Après une première rencontre en chair et en os l’année dernière où je n’avais malheureusement pas eu la possibilité de me poser pour un café avec Pierre, c’est au FIJ que j’ai réussi à le coincer pour une petite discussion au calme pleine d’anecdotes amusantes et surtout d’un appel à la communauté que je vous laisse écouter.

Une fois ceci fait, si vous avez des informations sur la demande de Pierre, n’hésitez pas à me contacter (via la page contact donc) ou à contacter Pierre directement si vous savez comment faire (un message Facebook devrait probablement suffire).

9 Responses to “Café-rôliste #23 – Au FIJ avec Pierre Rosenthal”

  1. Kalysto dit :

    Je verrai bien ça dans le numéro 64, me semble qu’il y avait un grand sondage roliste en encart

  2. Marti M dit :

    Bonjour,

    Alors on trouve le terme « rôliste » déjà dans l’édito de Joe Casus et Annabella Belli du numéro 44 (1er trimestre 88).
    Dans la phrase : « (…), mais aussi d’emmener toujours plus loin un nombre grandissant de passagers de planète très variées (Rôlistes, Wargamers, Figurinistes et autes Platoïstes, (…) ) ».
    Le terme « rôliste » a peut-être été utilisé avant, mais je ne l’ai pas trouvé.

    Un appel pour un sondage est fait dans le numéro 45, mais je n’ai pas le bulletin 🙁
    Le résultat du sondage a été partiellement donné dans le numéro 47 page 14 dans « CB Echos : les premiers résultas ». Et là on trouve « Qui sont les rôlistes(b)? ». Et en bas de page quand on regarde la réfèrence
    « b) néologisme Casus Belli TM, que vous pouvez utiliser si vous le désirez. »
    Mais aucune réponse à une question sur le terme « rôliste ».

    Dans le numéro 48, on trouve le résultat final du sondage page 18 avec encore « Qui sont les rôlistes? » mais sans autre explication sur terme rôliste. Page 19 il est dit que tous les résultats ne peuvent pas être donnés car ça prendrait trop de place. Dans les numéros suivant je ne trouve plus de résultats concernant ce sondage.

    En conclusion, il faudrait voir s’il y a une question ou pas sur le terme « rôliste » dans le sondage du numéro « 45 ». Mais ça ne semble pas le cas vu ce que j’ai pu voir.
    Il reste à trouver un exemplaire intact avec le questionnaire du sondage pour en être certain ! 🙂
    Toutefois il est déjà fait mention du terme « rôliste » dans l’édito du numéro 44 ! (avant le sondage donc) . Dans le numéro 47 de Casus Belli, il est bien indiqué que le terme « rôliste » vient bien de Casus Belli, et qu’on peut l’utiliser librement 🙂

  3. […] #23 – Au FIJ avec Pierre Rosenthal – Mémoire secondaire via @brunobord memoiresecondaire.fr/?p=548- […]

  4. kiraen dit :

    Je me souviens d’un de mes premiers salon du jeu et du modèle réduit porte de versailles, où Athanor était offert ! J’ai toujours mon exemplaire, même si je n’y ai jamais joué, mais entendre Pierre en parler ça me donne envie d’y retourner.

  5. Bruno Bord dit :

    avec un peu de retard, pour information, il semblerait que le mot rôliste soit dans le Petit Robert & dans le Petit Larousse : https://twitter.com/Dr_Dico/status/814210567829385216

    J’ai vérifié sur le Petit Robert 2017 : https://twitter.com/brunobord/status/816986007706959874

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *