Exiftool

Accessoirement, dans la vie de tous les jours, je suis informaticien. Et mon travail m’oblige à une veille technique et me fait parfois découvrir des astuces, des programmes, des trucs et des machins que j’oublie souvent de conserver quelque part.

Je répare aujourd’hui cette erreur en inaugurant cette nouvelle rubrique, à la manière de Korben ou Sebsauvage.


Un mien collaborateur photographe passionné et compétent avait un besoin très spécifique pour effectuer des backups de ses photos. Plutôt que de copier dans le cloud 3.5To de photos stockées, il voulait faire une sélection de ses photos par leur note, le nombre d’étoile qu’il avait attribué, pour éviter de sauvegarder des photos de piètre qualité.

Les photos dont la note (ou rating) était supérieure à 2 devaient être copiées dans un répertoire spécifique avant d’être synchronisées.

J’ai trouvé un outil ultra-puissant (et le mot est faible) pour effectuer ce genre d’opération : exiftool
Cet outil en ligne de commande, gratuit, et multi-OS, est capable de lire et d’écrire les tags (ou metadonnées) d’un grand nombre de format de fichier, comme JPG, RAW, et bien d’autres, non limités à la photo comme le MP3 et bien d’autres.
Il existe des interfaces pour éviter la ligne de commandes, mais ceux que j’ai testé ne m’ont pas convaincu.

En attendant, pour résoudre son problème, j’ai utilisé la commande suivante (sous Windows) :

exiftool -o . -Filename=<destination>/%d/%f.%e -if "$rating ge <rating>" -r <source>

exiftool => programme à lancer
<destination> => répertoire de destination
<rating> => le rating minimum
<source> => point d’entrée du répertoire de base

Il est aussi possible de renommer en masse les fichiers en fonction des paramètres EXIF, comme par exemple la date, la résolution, ou n’importe quel autre paramètre.

Il est aussi possible de changer les paramètres EXIF de toutes les photos d’un répertoire (de manière récursive au besoin), pour par exemple, modifier la date ou géolocaliser les photos.

Clairement ce n’est pas un outil pour les utilisateurs lambda, mais les powerusers y trouveront sans problème leur compte.

Exiftool

2 Responses to “Exiftool”

  1. Pascal dit :

    Oui, c’est très puissant. Je l’ai fait utiliser pour une collection de PDF avec succès. http://jdr.hypotheses.org/131

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.