iPhone en mode modem et route par défaut

Depuis quelques mois déjà, j’ai un abonnement téléphonique free avec un montant de data illimité. Je m’en sers régulièrement pour travailler hors de chez moi, regarder des vidéos Youtube et autres utilisations classiques nomades. Le confort de l’illimité est particulièrement appréciable et la 4G fonctionne excellemment bien dans les différents endroits que je fréquente. A tel point que cette connexion est meilleure que ma connexion ADSL classique, avec un débit en téléchargement de 2 à 3Mo/s en moyenne pour la 4G contre un maigre 600Ko/s pour l’ADSL.

J’ai donc décidé de me servir du téléphone comme modem quasi permanent. Le problème c’est que lorsque je me sers du téléphone pour accéder au net, je dois déconnecter l’interface réseau classique, ce qui me prive de l’accès à mon NAS notamment.

La solution c’est, lorsque le téléphone est branché, de supprimer la route par défaut de ma connexion classique. L’interface LAN reste alors disponible, et l’interface Internet bénéficie de la rapidité de la 4G.

Malheureusement, changer les routes manuellement est plutôt fastidieux alors j’ai décidé de me faire un petit script pour gérer ça à la volée.

Mon ordinateur principal est sous Linux Mint 18 (je parlerai de ma migration dans un autre article en été probablement).

M’inspirant de l’article suivant (https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/10/23/37/39-linux-changer-de-sortie-audio-en-un-clic), j’ai composé le script suivant :

#!/bin/sh

CHOIX=$(zenity --list \
--column="Id" --column="Route" \
--hide-column=1 \
--hide-header \
1 "Passer par l'iPhone" \
2 "iPhone débranché");

if [ $CHOIX -eq 1 ]; then

gksudo route delete default gw 192.168.1.254;

elif [ $CHOIX -eq 2 ]; then

gksudo route add default gw 192.168.1.254;

fi

A coller dans un fichier quelconque, qu’on rendra exécutable (chmod +x <nomdufichier>). Ensuite j’ai créé un lanceur d’application, puis j’ai déplacé le lanceur dans la barre des tâches et hop, terminé.

Maintenant quand je le souhaite, je clique sur l’icône du programme, je choisis mon action, je mets mon mot de passe, et il me change la route.

J’ai bien conscience qu’il est sans doute possible d’automatiser encore plus cette action, que ça fait un peu verrue, mais ça m’amusait et le résultat me convient, alors si ça peut servir à quelqu’un, c’est toujours ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *