[Linux Mint] Accéder aux partages réseau Windows/Samba

Je suis passé il y quelques semaines sous Linux Mint sur ma machine principale, oui celle-là même où je joue normalement. Comme toute migration, il y a encore des petites choses à polir, des machins qu’on faisait facilement avant, et qui ne sont pas à la même place maintenant.


J’ai un NAS Synology sur lequel je mets mes photos de vacances et auquel j’avais l’habitude d’accéder via un simple partage de fichiers. Autant c’est parfaitement transparent sous Windows, autant sous Linux il faut soit monter en dur les partages distants via sshfs dans le fstab, soit utiliser l’interface graphique et l’explorateur de fichier (Nemo par défaut sous Mint) pour y accéder.

Avec Nemo, la syntaxe smb://<user>@<machine>/<répertoire> fonctionne bien mais a tout de même deux inconvénients:

  1. Au redémarrage, il faut remonter les partages
  2. La plupart des applications ne sont pas capables d’accéder directement au partage. Par exemple, glisser-déposer une pièce jointe dans un mail Thunderbird depuis l’explorateur de fichier ne fonctionne pas.

Pour le 1. j’utilise l’application Gigolo qui permet de monter tout ce qu’on veut au démarrage. C’est très simple d’utilisation.

Pour le point 2. le backend Gnome Virtual File System (GVFS pour les intimes) qui se charge en arrière-plan de monter à la volée les partages distants dispose d’un fallback pas virtuel du tout dans le système de fichier global.

Pour accéder à ses partage il suffit d’aller dans /run/user/1000/gvfs/

Ok, les noms sont un peu chiants, mais on s’y retrouve, et toutes les applications peuvent y accéder sans problèmes.
Pour aller encore plus vite, je me suis fait un petit lien sur le bureau avec la commande :

$ ln -s /run/user/1000/gvfs Athena

Et maintenant tout roule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *