Opération Statham

Non, ce n’est pas d’un jeu de rôle dont je vais parler aujourd’hui. Jason Statham est chauve et musclé, alors que moi je ne suis que chauve. Du coup, je lance cette opération destinée à améliorer significativement ma forme, mes formes, mon énergie et ma musculature. Sans excès. Cet article est simplement mon suivi, au jour le jour de mes efforts.


Mes efforts vont se porter sur deux points, l’alimentation d’abord, et le sport ensuite. Ou simplement l’activité physique vu que je suis pas très sport en général.

1 – Changement d’alimentation

Je suis végétarien depuis près de 7 ans déjà, mais pas végétalien. Je mange bien sûr des légumes, mais sans doute pas suffisamment, et le pain, le fromage et les plats végé tout préparés sont une grosse partie de mon alimentation habituelle.

Depuis le 13 Juillet, j’ai supprimé le pain, le fromage, l’huile, le beurre, et les plats préparés de mon alimentation, ainsi que les sauces et quasiment tous les ajouts gras.

J’ai augmenté significativement les doses de légumes frais, et de fruits.

Je m’autorise un peu de pâtes ou de riz deux ou trois fois par semaine, dans des proportions raisonnables, un quart de l’assiette environ. Alors qu’avant je prenais une assiette et demi et je rajoutais du fromage par dessus, et de la sauce.

Je termine le repas avec un yaourt 0% parfois augmenté de graines de chia, et un ou deux fruits.

En cas de fringale, je mange une pomme qui suffit généralement à me caler.

Bilan aujourd’hui, pas de souci particulier. Je ne me sens pas plus faible, et même si j’ai un peu faim en général, je me sens bien à la fin d’un repas.

2 – Activité physique

On m’a offert il y a quelques jours un ring fit, un anneau en matériau composite destiné à être utilisé avec un jeu vidéo sur Nintendo Switch, proposant des exercices variés en nombre, forme et difficulté.

On peut adapter la difficulté, mesurer ses progrès, et l’ensemble est très amusant vu que notre personnage se retrouve dans un monde ressemblant à celui d’un jeu de rôle où il faut battre ses adversaires à l’aide de mouvements sportifs.

C’est absolument génial, parfaitement addictif et m’entraîne à avancer toujours plus loin.

Après ce préambule, voilà mon journal de bord. C’est parti !


Journal de bord

Semaine 1

Jour 1

J’ai commencé par un petit régime légume les trois premiers jours, pour l’énergie. Ça marche mais un peu.
Le ring fit m’a félicité pour ma motivation et ma fidélité pour mes dix jours d’entrainement d’il y a trois mois. Je le soupçonne de se moquer un peu de moi. Vu le délai, il m’a demandé si je voulais baisser l’intensité du programme.
J’ai ri d’un air moqueur et j’ai dit oui. Mais un point seulement. Faut pas déconner.
Au bout de dix minutes de courses et d’exercices il m’a demandé si je voulais arrêter.
Dans un râle de douleur j’ai dit non et j’ai continué.
Après 10 autres minutes, il m’a dit allez, fais pas le con, c’est ton premier jour.
Du seul doigt encore mobile qu’il me restait j’ai appuyé sur oui.
Deux semaines pour me stathamiser c’est peut-être un peu court.
Je rampe jusqu’au canapé pour finir Warrior Nun.
Demain est un autre jour.

Jour 2

Je me fais encore insulter par mon ring fit, mais avec le sourire et beaucoup de bienveillance.
“Vous avez fait beaucoup d’effort, volez-vous faire une pause, et arrêter pour aujourd’hui ?”
Mais ça fait 8 minutes !!!! Laisse-moi un peu jouer !

Ou, “170 bpm, vous êtes à 73% d’effort, c’est beaucoup pour votre âge.”
Mon âge ? Meh !!!

J’ai découvert un nouvel exercice, le grimpeur, faut faire semblant de grimper un truc en étant en planche. Je pense que j’ai un peu vomi dans ma bouche alors que j’en étais à ma troisième pause en 10 mouvements.

Tout ça pour 100 calories. Autant pas les manger. Du coup hier repas d’endives crues.

Jour 3 et 4

Jour 3 : Repos.
J’ai bu une bière, je m’en voudrais toute ma vie. 400 calories la punaise de sa maman la fêtarde.

Jour 4 : Le ring fit ne s’est pas trop moqué de moi aujourd’hui. 20 minutes affichées, 40 minutes réelles parce qu’il compte pas tout comme un commerçant de bas étage avec une balance truquée. Maudit soit-tu.
Pouls correct pour mon âge, travail des cuisses et des abdos ok.
Franchement ça va, je suis en nage mais pas si épuisé que çà. Que m’arrives-t-il ? Alors comme ça, le sport ça marcherais ? Hmmmm. Je dois pousser l’investigation.

Jour 5 et 6

Je suis TRÈS étonné de la tournure des évènements.

D’une part, mon “régime” n’est pas si contraignant et même si j’ai parfois un petit creux, avec une pomme c’est rapidement réglé.

Le reste c’est légumes frais : poireaux, carottes, tomates, courgettes, ce que je trouve quoi. La cuisine est super simple, la plupart du temps en fondu à la poêle, sans matière grasse.
J’ajoute une poignée d’amande le midi et le soir quand j’en ai.
Yaourt 0% avec des graines de chia et un ou deux fruits.

D’autre part, les exercices au ring fit me semble de plus en plus faciles. Je suis motivé et je me trouve une heure par jour sans souci, même à 23h comme j’ai fait avant-hier.
Donc Lundi, 20 min (donc 40 en vrai), et aujourd’hui 30 min (donc 60), tranquillement avec un pouls qui reste moyen. Pour mon âge.
Je continue comme ça encore quelques jours puis j’augmenterai la difficulté.

Donc mon bilan après quasi une semaine est vraiment positif. Je me lève le matin comme un ressort et je suis pas fatigué en journée. Bon, j’ai pas maigri (à l’œil parce que j’ai pas de balance), mais je me sens mieux et c’est le principal.

Semaine 2

Jour 7 et 8

Bon ça commence bien, vu que je n’ai rien fait ce jour 7. Par contre jour 8 ok, avec une heure complète de ring fit. 150 calories et un pouls moyen.

Si en fin de semaine je suis toujours ok, j’augmenterai la difficulté.

Le régime est toujours suivi, même si pour l’instant je ne vois aucun résultat. Je sais que ce n’est pas immédiat mais c’est un peu démoralisant. Je ne fais pourtant pas d’écart. A voir dans le temps.

Jour 9, 10 et 11

Petite routine, pas de ring fit le 9 et le 11, 45 minutes le 10.

Augmentation de la difficulté qui se ressent beaucoup. Le régime continue sans problème même si j’ai mangé un peu de pain ce dernier jour.

La stathamisation va prendre plus de temps que prévu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *