Opération Statham, phase 2

Ca fait deux semaines environ que j’ai commencé ce programme régime et sportif. Il est temps de faire un bilan, et de commencer sereinement la suite.


Bilan

Il est évident qu’en deux semaines, je n’aurais pas le physique de notre acteur anglais. Cela dit, il y a tout de même quelques avancées.

  • Je suis beaucoup moins fatigué qu’avant, je dors mieux en général, même si je dors moins, sans doute à cause de la chaleur ou de la lumière. En tout cas, je me couche quand je suis fatigué et je me lève avant le réveil, entre 6h30 et 7h30 tranquillement.
  • Même si j’ai plus souvent faim qu’avant, je m’astreins à mon régime légume le mieux possible et je ne suis pas constamment à la recherche de nourriture. Ma seule source de féculent sont des pommes de terre à l’eau, et ça me convient parfaitement. Ce week-end j’ai fait un mini extra en mangeant un sandwich à l’œuf, et une frite. Oui une. Ça va quand même. Je regarde régulièrement le nombre de calorie de tel ou tel aliment.
  • J’ai augmenté la difficulté du ring fit et le premier jour, ça s’est immédiatement ressenti. Les exercices sont plus longs et il faut tenir les poses plus longtemps. Après deux ou trois fois, mon corps a accepté et maintenant ça va.
  • J’ai l’impression d’avoir légèrement dégonflé. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai maigri, carrément pas, mais je me sens un peu plus léger.

Phase 2

Je compte maintenant stabiliser ce nouveau mode de fonctionnement pendant les deux prochaines semaines.

Je réduis aussi légèrement la fréquence du sport, pour un total probable de 4 fois une heure par semaine.

Bon, aujourd’hui, pour premier jour de cette nouvelle phase, je viens de me faire ma première crampe au mollet depuis le début. J’ai moins bu d’eau que d’habitude aujourd’hui, c’est peut-être ça. En attendant je n’ai fait que quinze minute d’exercice mais je reprendrai probablement ce soir pour terminer, si toutefois j’y arrive, sinon je n’insisterai pas.

Lundi

Crampe, 15 minutes seulement de sport. Repas ok mais je mange peut-être un peu trop de fruits, par gourmandise plutôt que par faim. Attention à respecter ma sensation.

Mardi et Mercredi

Pas de sport encore. J’ai toujours mal au mollet, ça n’a pas l’air d’une crampe.

Sinon j’ai sorti ma balance de cuisine et je commence à peser ce que je mange. J’ai un fichier Excel pour calculer les calories consommées. Pour l’instant c’est simple et ça me permet d’avoir un petit suivi. Il est probable que je l’étende rapidement pour me faire un vrai fichier de référence.

Pour l’instant, j’en suis entre 700 et 900 cal par repas, donc entre 1400 et 1900 cal par jour. Il me semble que pour un homme de ma corpulence, je devrais être autour de 2000. Pourtant, je n’ai pas si faim que ça au quotidien et je ne mincis pas non plus. Du coup, je ne sais pas ce qu’il se passe, alors dans le doute je continue.

Jeudi

Pas de sport encore. Je pense que je me suis claqué un petit muscle. Je me suis baladé une petite demi-heure dans le quartier. J’ai un parc pas loin. Marche rapide, des sauts, des mouvement de bras et de jambes. J’essaye de bouger un maximum. En grimpant un talus, j’ai senti le muscle chauffer dans mon mollet. Je vais sans doute faire l’impasse sur le ring fit cette semaine, je voudrais pas aggraver la blessure.

Ce soir j’ai mangé un peu trop de féculents. J’ai voulu tenter les nouilles chinoises, et j’avais pas prévu que 150g ça remplirait autant mon assiette. Bon la première fois de la semaine, ça ira bien.

Vendredi et week-end

Je fais toujours attention. Pas d’écart en nourriture, mais pas de sport non plus. Je suis allé sur un tournage Samedi pour aider un ami, on a pris quelques photos de moi, j’ai pu regarder de l’extérieur ce à quoi je ressemble après ces trois semaines.

Si le résultat n’est pas celui que je pensais, moins rapide qu’espéré, il se trouve qu’il y a quand même un résultat visible. Selon ma fille qui ne m’avait pas vu depuis longtemps, j’ai dégonflé. Mon visage s’est affiné et mon ventre n’est plus le gros ballon qu’il était jusqu’à maintenant. Du coup, c’est moi qui me pose des questions sur mon propre regard, qui ne voit pas ce qui se passe avec l’acuité nécessaire. J’ai besoin d’un regard extérieur pour me diriger.

La semaine qui arrive, j’aurais ce regard, et j’espère la motivation et la santé pour reprendre le sport.

D’ailleurs Dimanche soir, reprise timide avec 30 minutes de Just Dance qui m’a fait transpirer, sans me fatiguer tant que ça.

Ah oui, et j’ai aussi vu la vidéo de McFly et Carlito qui parlent de leur propre expérience et montrent ce qu’ils ont réussi à faire en huit mois. Ça m’a rassuré quand au temps nécessaire pour voir un résultat et ça m’a remotivé pour continuer le projet.

4ème semaine

Rien de particulier. Le régime continue tranquillement. Sauf Dimanche où je me suis permis quelques bières avec une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps. Je pensais prendre des bières 0% vu que j’évite l’alcool depuis le début du confinement, mais je me suis trompé. Au final, je n’ai pas ressenti d’ivresse (qui me fait peur depuis une épisode vertige qui a duré un mois) donc ça va.

En terme de calorie ce n’est pas génial, mais une fois de temps en temps, c’est bon pour le moral sans remettre en cause tous les efforts.

Pas de sport non plus. Étant donné la chaleur, qui déjà me tape suffisamment dessus pour me donner envie de vomir et me fait tourner la tête en pleine journée, je préfère éviter de surchauffer. C’est une bonne excuse ok.

Cela dit, les résultats apparaissent déjà. Je ne me pèse pas, donc je ne sais pas en terme de poids ce que ça donne, mais au niveau de la silhouette, ça se voit. Je mange de moins grande quantité, mon ventre est toujours là mais se réduit régulièrement et je vois apparaitre mes abdos du haut.

Il me reste encore une bonne bouée à perdre, alors c’est parti pour la phase 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *