L’argonaute, le magazine de la découverte

Depuis tout jeune déjà, j’étais curieux de tout. Élevé devant Temps X, lisant des magazines scientifiques avant l’âge, Jeux et Stratégie et bien d’autres, tout m’intéressait.


Un été, en colonie de vacances, je me suis passionné pour les micro-fusée. Des engins en cartons qu’on envoyait le plus haut possible. On y accrochait parfois des petits bonhommes en plastique, comme des Playmobils ou des Lego et on se prenait à rêver de les envoyer dans l’espace. 30 mètres de haut, c’était déjà l’espace pour nous.

Il y a quelques semaines, on fouillant de vieilles affaires, j’ai retrouvé un numéro d’un journal scientifique appelé L’argonaute. Nostalgique, j’ai décidé de le scanner et de le conserver pour la postérité.

L’objet papier ne m’intéresse plus mais le souvenir à parcourir les pages est toujours là. Alors, si d’autres peuvent ressentir ce que j’ai ressenti, je partage.

Je ne pense pas pas faire de torts à quiconque en mettant ce fichier en ligne. Mais si toutefois c’était le cas, n’hésitez pas à me le dire, je le retirerai.

Pour ma part, je cherche encore les antiques Piranha. Si quelqu’un à ça dans le coin, qu’il me contacte !

3 Responses to “L’argonaute, le magazine de la découverte”

  1. Tourne dit :

    Bonjour,

    Bravo pour avoir retrouvé ce hors-série de l’Argonaute et c’est sympa de l’avoir scanné pour que les nostalgiques ! Merci !
    Auriez vous également dans vos veuilles affaires le hors-série de 1986 qui comportait de petits montages électroniques ?
    Je n’en trouve aucune trace sur internet !
    Vous feriez un grand heureux !

    Bonne suite

    • Orlanth dit :

      Bonjour à toi, merci de ton commentaire.
      Malheureusement c’est le seul que j’ai retrouvé, mais lorsque je passe dans des vides-greniers ou des brocantes, je jette toujours un oeil sur les vieux magazines.
      Alors qui sait, peut-être un jour 😉

  2. Th. Horzh dit :

    Bonjour,

    Bravo, ce magazine est ma p’tite madeleine de Proust de mes années collège.
    Un grand merci car je recherche aussi des anciens numéros avec les activités bricolages électronique.
    Bonne suite à vous.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *