C’est un jour particulier aujourd’hui. En effet, après une pause de quelque temps, je reprends enfin les café-rôliste. À l’occasion de l’elderfest, j’ai rencontré des tas de gens formidables et très actifs dans le milieu, chacun à leur façon.
Je relance donc une série de Café-rôlistes officiels sous la forme d’interview de gens de plein d’horizons.
Aujourd’hui, je suis avec Louis Brach travaillant chez Bragelonne et rédacteur en chef du site Syfantasy.
Un épisode un peu long, plus d’une heure, mais une discussion passionnante sur le milieu de l’édition vu de l’intérieur. J’espère que vous l’apprécierez !
Liens :
Rocambole (devenu l’application Doors)
Le carnet en peau de dragon
le pendant jdr de Space Cowboys, c’est Raise Dead
Merci FX !
Re. Moi c’est les podcasts et les vidéos que j’ai du mal à regarder d’un coup, donc j’ai écouté en plusieurs fois. Je me permets donc un second message de réaction.
Pour Black Book, ils fonctionnent beaucoup avec des auteurs amateurs, j’ai eu un pote qui écrivait pour Shadowrun, je connais aussi la fine équipe derrière Savage Worlds, je pense que les emplois réels chez eux sont des emplois de production. Le statut d’auteur ne me semble donc pas meilleur aujourd’hui qu’avant, Orlanth aura surement beaucoup plus à dire que moi, mais on s’est tous retrouvé un jour avec soit pas de contrat, soit avec un contrat mais pas payé… au bout d’un moment tu en as pas besoin pour vivre tu lâches l’affaire. ce sont les illustrateurs et les maquettistes qui tirent le mieux leur épingle du jeu, parce que de plus en plus comme vous le disiez le jdr est un bel objet, qu’on achète pas vraiment pour faire jouer.
Orlanth parle de jeu narrativiste, malheureusement les vrais jeux de rôles narratifs ont beaucoup de mal à se vendre, peut être qu’avec les KS de Root ou d’Avatar ca va un peu changer la donne, mais si Orlanth veut bien inviter Khelren je suis sur que la discussion va rentrer dans le vif du sujet. Il y a un décalage vers le jeu de plateau narratif, qui combine le bel objet avec la règle qui est faite pour tout le monde, et la partie qui reste cadrée dans le temps, qui séduit plus que le jeu de rôles, même simple. On peut faire de l’initiation avec des licences et des illustrations jolies, mais ca ne crée pas de nouveaux rolistes (preuve en est avec ton exemple sur D&D), le jeu de société va continuer à s’inspirer et nous piquer des parts de marché parce que les gens veulent des jeux courts, des jeux simples. et cela ca vient des écrans.
J’en viens à la partie où je suis le plus en désaccord c’est sur la partie écologique. La vraie écologie, c’est le livre qu’on édite pas, là j’avais l’impression d’entendre un lobby du plastique qui me disait que comme 70% de la matière était recyclée on pourrait y aller allègrement. La discussion sur le livre objet montre bien que les geeks perdent toute conscience écologique dès qu’il s’agit de mettre ce fameux pouvoir d’achat (qu’Orlanth évoque également) pour consommer. Consommer souvent sans prendre de plaisir, on achète pour poser sur des étagères ou feuilleter, mais on va plutôt utiliser les pdfs en vrai. Je me pose depuis des années des vrais questions sur les logiques de marketing, visiblement également appliquées par Bragelonne, qui consistent à publier le plus possible pour exister, quelqu’en soient les conséquence pour la planète et pour la culture en général (les bons livres sont souvent noyés sous les moins bons). Rappelons-nous que la promesse initiale du jeu de rôles était l’économie, qu’on pouvait jouer pendant des années avec un seul livre. et puis le consumérisme est passé par là, et beaucoup de rolistes ont arrêté de jouer pour commencer à faire valoir leur pouvoir d’achat. Gusandco a fait un bon article d’ailleurs sur le jeu de société : https://gusandco.net/2021/11/01/ecologie-jeux-production-cop26/ Les KS poussent d’ailleurs énormément à la consommation, non seulement à cause des goodies, mais aussi parce qu’on achète un jeu dont on ne sait rien, il n’y a plus de tests, on achète sur trois images qui font réver et un paquet de belles promesses. Je ne sais pas ce que donne le pilon dans les jeux de rôles, et je ne suis pas certain qu’il soit si bien recyclé que cela. D’ailleurs, les vieux jeux de rôles se vendent souvent à prix d’or, ca ne se détruit jamais, un vrai jeu de rôles 😉
Pour ce qui est des écrans, je suis un affreux extrêmiste, je vous dirais donc que la neurologie a bien montré qu’en imaginant juste sans faire, les mêmes zones du cerveau travaillait, et que globalement les 30 ans d’écrans affecte grandement la concentration, mais aussi empêche la pensée profonde.
https://youtu.be/8OlWPY5v9mk?t=1384 un résumé de ma pensée ici.
Il ne s’agit pas de suivre Ploum, mais de le surpasser 😉
Merci énormément FX pour ton commentaire extrêmement intéressant.
Ça ne te dirait pas un petit café-rôliste avec moi ?
On pourrait prendre le temps développer ta pensée et remarques que je trouve très pertinentes.
Par exemple, c’est complètement fou de penser que je suis un écologiste très informé, que je ne prends pas l’avion, n’utilise pas de voiture, suis végétarien, et que je perds instantanément tout sens critique dès que je vois un beau livre ou une belle boite. Même pas j’y pense une seconde.
Tu viens de me faire percuter ça, et je te promets que j’en suis tout chamboulé.
Si tu le souhaites, n’hésite pas à me contacter (il me semble que tu as tout ce qu’il faut) pour qu’on s’organise une petite session 🙂
Sympa ! Beaucoup de choses qui raisonnement chez moi. Et pour info le kickstarter de avatar jdr à fini à 9.5 millions de dollars.
Coucou Marc,
Ces discussions n’ont pas d’autres buts que de partager des réflexions, des moments, sans prétendre à une quelconque vérité.
Je suis content si cela te parle :).
Et si tu veux, on enregistre la prochaine fois qu’on se voit, ça fera un chouette épisode, j’en suis sûr.