Technique – Maîtriser en musique et à distance

Notre loisir préféré demandant aux vieux pères de familles que nous sommes de l’organisation et du temps, les parties s’espacent de plus en plus.
Regrettant cela, certains d’entre nous ont décidé de jouer à distance, sur le net, et en temps réel grâce à des outils comme Rolisteam ou Roll20 ou Google Hangout.
Malheureusement, s’ils sont performant pour aider à visualiser des situations, gérer des feuilles de personnages et effectuer des lancés de dés, ils le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de diffuser une ambiance sonore. C’est pourquoi l’utilisation d’autres outils est recommandées.

Ça tombe bien, sur le blog de Républic of common sense, Michaël a écrit un article sur le sujet, ainsi qu’un tuto détaillé très bien fait. Je vous conseille de vous y référer pour comprendre de quoi je parle après.

1ère Partie
2nde Partie

Partant de ses articles,  je me permets d’ajouter quelques précisions.

Celui qui contrôle la diffusion musicale utilise deux lignes audio :

  • Sa voix passera par le micro de son casque et sera renvoyée dans TS. Rien de particulier c’est le mode de fonctionnement normal.
  • La musique sera elle aussi renvoyée dans TS (sous la forme d’un second utilisateur) mais cela n’est pas possible par défaut !

C’est pour cela qu’il faut passer par une interface virtuelle dont le rôle est de servir de réception à la musique puis de la passer vers TS selon le schéma suivant :

Diagramme TS

Dans un souci d’exhaustivité, voici une liste de logiciel alternatifs à ceux proposés.

  • TS peut être remplacé par Mumble (Gratuit et libre)
  • Virtual Audio Cable par VB-Cable (Gratuit, pas libre)
  • VoiceMeeter permet de mixer plusieurs sources sonores dans une seule line à envoyer dans Teamspeak. Je n’ai pas encore testé mais si ça fonctionne bien, ça pourrait éviter de créer deux utilisateurs. Selon le site, cela permet notamment de mixer musique et voix lors de discussions sur Skype ce qui est très similaire à ce que nous voulons faire.

Merci à Michaël pour ses articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *