The strain

J’ai vu le pilote de The Strain, une série créée par le prestigieux Guillermo del toro, sur le thème des vampires, à notre époque.

En bon rôliste il fallait que je vois cette série aux accents très Vampire: La masquarade et pour le coup, je n’ai pas été déçu.

Le pilote montre l’arrivée aux US d’un  monstre, probablement un ancien vampire dormant dans un joli cercueil de 3m de haut, manifestement très attendu par une bande de Ventrue voulant foutre la ville à feu et à sang. Pendant ce temps, un docteur spécialiste des virus enquête sur l’avion qui a servi à transporter le monstre, et découvre outre le fait que quasiment tout le monde est mort, des sortes de petits vers au comportement agressif. Une seule personne semble comprendre ce qu’il se passe, un vieux Juif bien badass qui reconnait les signes d’une présence vampirique.

J’ai aimé l’ambiance particulièrement sombre qui se dégage de la ville. Evidemment il fait nuit tout le temps, les Ventrues sont des puissants qui (mort)vivent dans une tour en ville, il y a des humains qui travaillent pour eux contraints et forcés et le monstre, si on le voit peu, exprime des pouvoirs connus des vieux joueurs comme moi, Domination, Puissance, Célérité, tout y est. Quelques scènes sont particulièrement gores, il faut juste s’y attendre. Je m’en doutais mais ça surprend quand même un peu.

Certains personnages ont du potentiel, notamment deux survivants de l’attaque de l’avion qui produiront des vampires très acceptables à mon gout et le Juif qui fait très chasseur de vampire sur le retour sur le mode : « écoutez-moi bande de con, je sais ce qu’il se passe et ça va chier sévère ».

J’ai moins aimé le personnage principal, qui, comme d’habitude, se bat contre des problèmes avec sa femme et veut garder son fils et à une tête d’américain moyen blanc absolument interchangeable. Je crois que les américains ne savent pas faire une série sans y insérer des romances de merde ou des persos bien dans leur peau.

Donc si vous étiez joueur de Vampire le jeu de rôle, ou le jeu vidéo Bloodline, si vous avez envie de retrouver cette ambiance de complots et de violence entre gens de bonne compagnie ou si vous aimez l’esthétique sanglante et les scènes gores, The Strain comblera probablement vos attentes.

Et les miennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *