Café-rôliste

Café-rôliste #26 – Nice-Fictions – Rencontre avec le Manoir du crime

Stephane et FrançoisJe suis de retour de Nice, fatigué et ivre de souvenirs ludique après un week-end haut en couleur passé au salon Nice-Fictions, organisé par Sybille Marchetto et Jérôme Gayol, déjà au micro il y a quelques numéros.

J’y ai fait de nombreuses rencontres, aussi bien dans le milieu littéraire que dans le milieu du jeu, éditeurs et associations. J’ai notamment fait la connaissance de Stephane Barat et François Cherelle (un ancien du studio Deadcrows) qui font partie de l’association Manoir du crime, à Montpellier.

Entre autres activités, l’association propose des spectacles et des murders parties avec comme but avoué d’être une passerelle entre les mondes imaginaires et faire venir le public au jeu de rôle, celui qui sent la bière chaude et la pizza froide.

Ils sortent aussi en fin d’année Venzia, un jeu décrit comme Da vinci-punk, ce qui est drôle et suffisamment évocateur pour que j’ai envie d’en savoir plus.

La photo qui illustre cet article provient de l’association Niçoise, « Onsortlegrandjeu »


Liens
Manoir du crime

Café-rôliste #25 – Au FIJ avec Olivier Sanfilippo

Olivier SanfilippoCet épisode termine la série d’entretien faite au FIJ il y a quelques semaines. Olivier Sanfilippo (alias AKAE) m’a fait la gentillesse de parler avec moi de sa vie d’illustrateur pro, de ses études et et de ses passion (et un peu de sa femme) dans la joie et la bonne humeur.
J’en profite pour ajouter que Nice-Fiction tient ce week-end sa première édition, qu’Olivier en est un des organisateurs et que je serai présent aussi notamment pour animer une table ronde sur le jeu de rôle.
Si vous voulez venir me faire un petit coucou, me payer un café ou une bière ou taper la discussion, n’hésitez pas !

Café-rôliste #24 – De la philosophie du jeu de rôle, avec Romaric Briand

Toujours un épisode enregistré au FIJ de Cannes terminé il y a quelques semaines, je suis cette fois avec le controversé Romaric Briand, auteur du jeu de rôle Sens et animateur du célèbre podcast La Cellule.
Nous parlons de son engagement rôlistique avec Sens Hexalogie, de ses choix de vie, de philosophie et même d’argent en toute transparence.

Merci à lui d’avoir accepté de participer à cet exercice.


Liens

Sens
La Cellule

Café-rôliste #23 – Au FIJ avec Pierre Rosenthal

DSC_0295Depuis quelques mois, je me remets à faire des conventions et j’ai de nouveau l’occasion de revoir les gens du milieu.
Pierre Rosenthal est l’un de ceux-là, une des personnes qui, sans forcément le vouloir et avec beaucoup d’humilité, a contribué à faire de notre loisir ce qu’il est aujourd’hui.
Après une première rencontre en chair et en os l’année dernière où je n’avais malheureusement pas eu la possibilité de me poser pour un café avec Pierre, c’est au FIJ que j’ai réussi à le coincer pour une petite discussion au calme pleine d’anecdotes amusantes et surtout d’un appel à la communauté que je vous laisse écouter.

Une fois ceci fait, si vous avez des informations sur la demande de Pierre, n’hésitez pas à me contacter (via la page contact donc) ou à contacter Pierre directement si vous savez comment faire (un message Facebook devrait probablement suffire).

Café-rôliste #22 – De l’écriture de scénario #2

11044543_10206303357772182_8640984697300375187_n

Dans ce nouveau bière-rôliste, je suis avec Gauthier (vous voyez le personnage maintenant ?) et nous parlons de différents style d’écriture de scénario, qu’on aime, ou pas.


Liens

3x3x3
Ghost echo

Café-rôliste #21 – Un ulule d’enfer

DSC_0286Je m’entretiens dans ce numéro avec Samuel Tarapacki, l’une des trois têtes des éditions Sans-détours. On y parle de la maison d’édition bien sûr, du parcours de samuel, mais aussi du formidable succès du crowdfunding ulule de la v7 de l’appel de Cthulhu.

Il y a un fond sonore particulièrement présent, que j’ai essayé de corriger, mais j’espère que cela reste audible à tous.


Liens

Sans-détours
Ulule – L’appel de Cthulhu v7

Café-rôliste #20 – Fij et Nice-Fiction

DSC_0240Pour ce numéro de café-rôliste, je me suis entretenu avec Sybille Marchetto (la présidente de la FFJDR déjà au micro il y a quelques temps) et Jérôme Gayol qui s’occupe de l’association GRAAL, de la FFJDR et de bien d’autres choses.

Merci à eux de m’avoir accordé cette demi-heure pour parler du FIJ (dont Jérôme avait la charge de la partie jeux de simulation incluant le jdr, le GN, wargame etc) et du prochain évènement Nice-fiction.


Liens

Nice-fictions
FIJ
GRAAL
Ugo Bellagamba sur Wikipedia

Café-rôliste #19 – De l’écriture de scénario

Je suis avec Gauthier cette fois-ci et nous parlons, digressons surtout, de différentes manières d’écrire un scénario, du plus littéraire au plus abstrait.
Comme d’habitude, nous ne faisons qu’effleurer le sujet, mais si vous avez des idées ou si vous voulez que l’on approfondisse, n’hésitez pas à m’en parler dans le commentaires.

Ah oui, il y a pas mal de bruit en fond sonore, ce bière-rôliste ayant été enregistré dans un bar qui a eu la gentille idée de pousser le volume au moment où je lançais l’enregistrement.
J’ai fais de mon mieux pour que cela reste compréhensible.


Quelques liens :

Le musée de lhomme
Wastburg – droits dans leurs bottes
Lady blackbird
Abstract Dungeon
Place to go, people to be

Café-rôliste #18 – Les classes de personnages

Les dernières semaines ont été difficiles, pleine d’émotions et de tristesse, et je vous avoue que je n’avais pas vraiment le cœur à relancer les café-rôliste, ni à mettre à jour le site. Mais il faut aller de l’avant, et c’est ce que nous faisons avec ce premier numéro de 2015.

Dans cet épisode nous parlons des classes de personnages, aide à la création de perso et carcan dans son évolution, mais aussi des autres systèmes de jeu et de leurs différences. Nous abordons légèrement la notion de rôle tenu par un personnage dans une équipe, concept qui sera développé lors d’un prochain numéro.

Merci de votre compréhension et à bientôt.

On dit du bien de Café-rôliste

Et c’est Doc Dandy qui en parle sur son blog, les bons remèdes.

On peut dire que l’aventure Café-rôliste commencée il y a six mois a eu son petit succès.

Pour information, nous avons fait 17 numéros, avec différents interlocuteurs, pour une moyenne d’écoute de 150-200 personnes avec des pointes à 400 pour les plus anciens, ce qui est loin d’être négligeable à notre niveau. Evidemment certains on eu plus de succès que d’autres comme l’entretien avec Willy Favre, ou avec Sybille Marcheto pour la FFJDR mais dans l’ensemble on peut dire que cela fonctionne pas trop mal et j’en suis ravi. Je crois que le format court et l’ambiance détendue y sont pour beaucoup. Merci aussi à Kobal, de Radio-rôliste, sans qui je ne me serais pas lancé en solo 🙂

Et bien pour la peine on va continuer. Nous avons encore quelques sujets, que je crois intéressants, sous le coude et de nouveaux interlocuteurs qui nous rejoindront pour parler de leur passion. François et moi continueront à débattre de sujets rôlistiques, en comparant les pratiques et en donnant les conseils que nous appliquons déjà à nous-même.

Dans tous les cas merci à tous, merci pour vos petits mots, par les réseaux sociaux, ou les commentaires. N’hésitez pas à poser des questions et à participer, c’est, disons-le, assez open-bar.

Ah oui et surtout : Bonne année !

Que vos coups soient critiques, vos parties intenses et votre imaginaire sans limite.20Naturel